Accueil > À VOUS LA PAROLE ! > Musicien-pédagogue/thérapeute > Rencontre avec Nicolas Woillard

Rencontre avec Nicolas Woillard

mercredi 14 août 2019, par Emilie TROMEUR.



Qui êtes-vous ?

Je suis Nicolas Woillard, professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et soundpainter certifié.

Qu’est-ce que la musique représente pour vous ?

La musique est mon métier mais également ma passion. Pratiquée et écoutée, difficile de faire sans !

Et si vous deviez décrire la musique en 5 mots, quels seraient-ils ?

Nécessité - Plaisir - Enrichissement - Émotion - Passion

Pourquoi la musique ?

Sincèrement, je n’ai pas de réponse à cette question !! Initié jeune par ma mère, j’ai fait un rejet pendant plusieurs années pour finalement demander à recommencer...

Quelles sont vos inspirations, vos « coups de coeur » ?

Mes coups de coeur vont vers certaines pièces vocales. Quelques titres qui me sont chers : Requiem de Mozart, Mes di gloria de Puccini, Misatango de Palmeri. Des musiciens de jazz comme Stan Getz, Mickael Brecker, Paolo Fresu. J’aime également la variété et je suis un fan inconditionnel de Matthieu Chedid !

Quelle place tiennent les émotions dans votre pratique ?

Question difficile. Je ne suis pas certain d’avoir de l’émotion quand je joue mais plutôt du plaisir, voire de la satisfaction. L’émotion viendrait plutôt en écoutant d’autres personnes jouer, chanter, en écoutant un concert, un disque,...

Quelles qualités un musicien doit avoir pour devenir pédagogue ?

Être à l’écoute, être patient ! Avoir une belle ouverture d’esprit, avoir une expérience de la scène pour pouvoir en parler et être capable de donner des conseils pour l’appréhender au mieux.

Quel est votre parcours musical ?

Je suis passé par divers conservatoires, avec l’obtention d’un diplôme de pédagogie, une pratique très intense de musique de chambre pendant 30 ans en quatuor, la découverte et la pratique du jazz puis la découverte du soundpainting.

Comment utilisez-vous l’outil « son » dans votre pratique professionnelle ?

Le(la) son/sonorité est l’un de mes principaux soucis (pour moi et pour mes élèves). Sans un son de qualité, impossible de séduire suffisamment… Jouer des choses très simples avec une sonorité modèle convaincra sans soucis un public averti ou pas !

Quelle(s) a(ont) été votre(vos) expérience(s) la(les) plus marquante(s) ? Pourquoi !?

Beaucoup de moments superbes sur scène, des moments partagés avec mes amis d’Emphasis bien évidemment. Concert avec l’orchestre de l’Opera de Lyon ou la pression est assez énorme… mais un souvenir qui date de 1994, encore gravé en tête : le concert aux Invalides comme choriste dans le choeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lieu magique, acoustique terrible et oeuvre superbe de Puccini : Messa di gloria.

Le mot de la fin vous appartient...

D’autres personnes le trouveront mieux que moi !