Accueil > MUSICOTHÉRAPIE ET ... > vieillissement

vieillissement

Dernier ajout : 30 juillet 2013.

Le mot "vieillesse" est souvent associé au mot "perte". Nous vieillissons chaque jour, nous sommes face à des pertes chaque jour. Seulement, plus nous vieillissons, plus les pertes se rapprochent et s’accumulent. La personne âgée se retrouve face à des pertes d’ordre sociales (elle a de moins en moins de contact avec l’extérieur, elle s’isole), des pertes d’ordre affectives (décès successifs de proches, parents ou autres), des pertes d’ordre fonctionnelles (ralentissement et/ou dysfonctionnement des organes) et des pertes d’ordre corporelles (dégradation de l’état physique, des capacités physiques).

On distingue deux vieillissements

- le vieillissement dit "normal" : nous retrouvons ici les personnes ayant réussi à retrouver un équilibre psychique suite aux différentes pertes. Nous pouvons utiliser la sphère sonore pour travailler sur l’histoire de vie de la personne âgée et pour l’accompagner dans la suite de son vieillissement.

- le vieillissement dit "pathologique" : dans ce cas, la personne n’a pas réussi à se rééquilibrer psychiquement. La perte au sens large peut entraîner une détresse psychologique (frustration, anxiété, isolement, dépression,...). La dépression est le trouble de l’humeur le plus souvent cité lorsqu’on parle du vieillissement mais ces deux termes ne sont pas des synonymes !! Le sonore peut permettre de restaurer, de maintenir ou d’améliorer l’équilibre émotionnel de la personne âgée en favorisant l’expression des émotions, en gérant l’anxiété, en soutenant la traversée dans le deuil lié aux pertes multiples, en développant des stratégies d’adaptation, en retrouvant un sens à sa vie, en vivant dans "l’ici et maintenant",...